Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Accro à l'accro
Je pensais être de retour plus vite, mais il y a quelques petites choses dans ma vie qui n'étaient pas toutes roses (et oui, parfois la Vie de Rêve se transforme en VDM, suffit d'un ongle cassé, d'une robe déchirée ou de trucs plus importants encore pour que tout déraille ;) ). Du coup comme je n'ai pas vraiment eu le temps d'éplucher les magasins et les magazines je vais vous parler d'un livre, ou plutôt d'une série de livres que j'affectionne : Confessions d'une accro au shopping par Sophie Kinsella.


Becky Bloomwood est une jeune fille bien dans sa peau et très mignonne, sauf que... elle ne connaît rien à la finance tout en travaillant pour un magazine financier et surtout, elle a des gros problèmes d'argent car elle est accro au shopping.

Typiquement, en la voyant, c'est la fille qu'on déteste toutes : elle est belle, mince, habillée à la pointe de la mode et tout dans sa vie a l'air de marcher comme sur des roulettes. Mais au fil de ses problèmes, elle devient vite sympathique et ça devient de plus en plus dur de ne pas comprendre ses frénésies d'achat.

Elle semble superficielle et, en vérité, elle l'est complètement. Elle ment pour donne aux autres une bonne image de fille équilibrée et intelligente, mais au fond elle est déstabilisée par la moindre chose, qu'elle compense aussitôt par une nouvelle paire de chaussures ou un nouveau foulard. Malgré tout, si elle est naïve et insouciante, elle sait faire preuve d'une grande générosité (et pas que avec elle-même), d'une ouverture d'esprit peu commune (et pas que sur des assemblages de couleur) , de courage et d'honnêteté (même si c'est quand elle est vraiment dans la mouise jusqu'au cou et qu'elle a aucun moyen de s'en sortir).

C'est pas forcément du Victor Hugo (d'ailleurs c'en est pas du tout), mais c'est drôle, le personnage est attachant et je me suis vite retrouvée dans ma libraire pour acheter le 2e, le 3e et les suivants. Au cours de ces livres elle tombe amoureuse, elle va vivre à New-York, elle se marie, elle se découvre une demi-soeur accro aux fossiles et aux cailloux et elle a un enfant. Pour moi c'est aussi une manière de découvrir que quand on a vraiment des problèmes, il faut avoir le courage de faire face un jour et de demander de l'aide à ceux qui nous aiment si on arrive pas à s'en sortir toute seule.

Comme d'habitude avec une série à succès, un film en a été tiré et si l'univers illustre très bien celui du livre, il manque énormément d'éléments capitaux (ma mère et ma soeur qui n'ont pas lu le livre l'ont trouvé Nul à Chier).


Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Mercredi 9 Septembre 2009, 08:55 dans la rubrique Coin des Livres.